Willem de Kooning (1904-1997), artiste américain d’origine hollandaise, est l’une des figures phares de l’expressionisme abstrait new-yorkais, bien qu’il n’ait jamais vraiment abandonné la figuration. Il est considéré comme l’un des artistes les plus érudits et prévenants de « l’École de New York ».

De Kooning devient célèbre dans les années 1950, avec sa très controversée série Women, qui lui vaut d’être considéré comme l’un des plus influents de sa génération, aux côtés de Jackson Pollock et Mark Rothko. Il continue de peindre, même après la disparition de l’expressionisme au profit du pop art. Ses dernières œuvres, qu’il réalise en dépit de la maladie d’Alzheimer, font de lui un artiste à la fois loué et controversé.

L’héritage artistique de De Kooning est incontestable, même si son œuvre reste souvent dans l’ombre de celle de Jackson Pollock. L’artiste est souvent considéré comme le dernier grand moderniste, du temps ou l’art n’était pas encore fractionné en une multitude de mouvements et de supports.

Art Bios propose des biographies d’artistes modernes et contemporains qui apportent une information détaillée sur leur parcours, leur vision artistique et leur évolution. Les biographies des artistes renommés sont composées de 3.000 mots, tandis que celle des artistes émergents en représente la moitié.

Art Bios publie également des biographies sur les personnalités majeures du marché de l’art, telles que des directeurs d’institutions (musées, galeries, maisons de ventes, fondations…) et d’importants collectionneurs ou marchands d’art. Par ailleurs, Art Bios propose des études approfondies sur les institutions précédemment citées.

Contactez-nous si vous désirez suggérer ou obtenir une biographie particulière. Les biographies d’Art Bios sont accessibles à tous les utilisateurs de notre site et des licences sont disponibles si vous souhaitez réutiliser le contenu de ces biographies. Toutes nos biographies sont accompagnées de courts curriculum vitae de deux à trois paragraphes, destinés aux clients qui préfèrent un article synthétique.