Sol Lewitt (1928-1997) est considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’art conceptuel américain. Il est réputé pour ses sculptures géométriques et ses peintures murales. Il contribue à la création du modernisme et du conceptualisme, deux mouvements dominants de la scène artistique d’après-guerre aux États-Unis, dès la fin de l’expressionisme abstrait.
Bien qu’il soit d’abord associé au modernisme, LeWitt se tourne ensuite vers l’art conceptuel, estimant que l’art moderne ne se concentre plus que sur la nouveauté et que l’idée créatrice derrière chaque œuvre est relayée au second plan. Selon l’artiste, l’élaboration mentale d’une création est l’œuvre elle-même. La représentation physique des idées n’est pas fondamentale ; c’est pourquoi LeWitt laisse à ses assistants le soin de mettre en forme ses travaux.
En 1967, LeWitt rédige Paragraphs on Conceptual Art, considéré comme le manifeste du conceptualisme. Bien qu’il s’attire les foudres des critiques d’art, LeWitt est indéniablement l’un des artistes les plus influents de la fin du vingtième siècle. Une exposition de ses peintures murales a ouvert au MoCA (Massachusetts Museum of Contemporary Art) en 2008 et durera vingt-cinq ans.