Francesco Vezzoli est un artiste italien né en 1971. Il est connu pour ses performances et productions audacieuses, qui font souvent appel à des célébrités. Vezzoli est fasciné par les icônes médiatiques, le monde des paillettes et l’homogénéité des médias de masse.
L’œuvre de l’artiste combine à la fois intelligence artistique et culture populaire. Vezzoli a créé une série de fausses campagnes, telle que la campagne publicitaire pour le parfum fictif Greed, ou celle pour la préparation aux élections présidentielles américaines de 2008.
L’artiste décrit son travaille de cette façon : « Je pense que l’obsession pour la célébrité propre à notre culture est flagrante. Cependant, peu d’artistes se penchent sur le sujet, car dès que l’on s’y approche on se sent corrompu. Côtoyer les célébrités et connaître les secrets de leur popularité ramène souvent à sa propre vanité, son propre manque d’assurance et ses propres désirs. […] Ce sont-là les fascinations que partagent la plupart des gens et l’art devrait les considérer de la même façon qu’il considère la plupart des phénomènes. »