Francesco Vezzoli est un artiste italien né en 1971. Il est connu pour ses performances et productions audacieuses, qui font souvent appel à des célébrités. Vezzoli est fasciné par les icônes médiatiques, le monde des paillettes et l’homogénéité des médias de masse.

L’œuvre de l’artiste combine à la fois intelligence artistique et culture populaire. Vezzoli a créé une série de fausses campagnes, telle que la campagne publicitaire pour le parfum fictif Greed, ou celle pour la préparation aux élections présidentielles américaines de 2008.

L’artiste décrit son travaille de cette façon : « Je pense que l’obsession pour la célébrité propre à notre culture est flagrante. Cependant, peu d’artistes se penchent sur le sujet, car dès que l’on s’y approche on se sent corrompu. Côtoyer les célébrités et connaître les secrets de leur popularité ramène souvent à sa propre vanité, son propre manque d’assurance et ses propres désirs. […] Ce sont-là les fascinations que partagent la plupart des gens et l’art devrait les considérer de la même façon qu’il considère la plupart des phénomènes. »

Art Bios propose des biographies d’artistes modernes et contemporains qui apportent une information détaillée sur leur parcours, leur vision artistique et leur évolution. Les biographies des artistes renommés sont composées de 3.000 mots, tandis que celle des artistes émergents en représente la moitié.

Art Bios publie également des biographies sur les personnalités majeures du marché de l’art, telles que des directeurs d’institutions (musées, galeries, maisons de ventes, fondations…) et d’importants collectionneurs ou marchands d’art. Par ailleurs, Art Bios propose des études approfondies sur les institutions précédemment citées.

Contactez-nous si vous désirez suggérer ou obtenir une biographie particulière. Les biographies d’Art Bios sont accessibles à tous les utilisateurs de notre site et des licences sont disponibles si vous souhaitez réutiliser le contenu de ces biographies. Toutes nos biographies sont accompagnées de courts curriculum vitae de deux à trois paragraphes, destinés aux clients qui préfèrent un article synthétique.