Robert Brooks Kitaj (1932-2007) est un artiste Américain qui vécut en Angleterre pendant la plus grande partie de sa carrière. Il défendit la figuration dans le sillage de l’expressionnisme et joua un rôle clé dans la renaissance de l’art figuratif au Royaume-Uni dans les années 1980. Il était ami avec d’autres artistes Britanniques prestigieux du vingtième siècle tels que Lucian Freud et Francis Bacon. C’est à lui que l’on doit le nom de « London School » pour appeler ce groupe de peintres, alors émergents.

Kitaj était un artiste extrêmement controversé. Il était reconnu comme un excellent dessinateur mais l’érudition et l’auto-glorification de son œuvre provoqua des critiques furieuses. Le travail de Kitaj présente parfois un trop grand étalage de références à des écrivains, artistes et philosophes. D’origine juive, il s’intéressa de plus en plus à ce qu’il appelait la « question juive », il écrivit deux « manifestes diasporistes » dans lesquels il explique que l’héritage unique de leur génie culturel provenait de la marginalisation du peuple juif.

En 1994, la Tate Gallery à Londres invita Kitaj à préparer une rétrospective, censée être l’apogée de sa carrière. Cependant, l’exposition fut tellement critiqué que l’artiste retourna vivre aux États-Unis, où il resta jusqu’à sa mort. Kitaj fut indubitablement une figure majeure de la scène artistique, qui était soit largement admiré ou détesté.

Art Bios propose des biographies d’artistes modernes et contemporains qui apportent une information détaillée sur leur parcours, leur vision artistique et leur évolution. Les biographies des artistes renommés sont composées de 3.000 mots, tandis que celle des artistes émergents en représente la moitié.

Art Bios publie également des biographies sur les personnalités majeures du marché de l’art, telles que des directeurs d’institutions (musées, galeries, maisons de ventes, fondations…) et d’importants collectionneurs ou marchands d’art. Par ailleurs, Art Bios propose des études approfondies sur les institutions précédemment citées.

Contactez-nous si vous désirez suggérer ou obtenir une biographie particulière. Les biographies d’Art Bios sont accessibles à tous les utilisateurs de notre site et des licences sont disponibles si vous souhaitez réutiliser le contenu de ces biographies. Toutes nos biographies sont accompagnées de courts curriculum vitae de deux à trois paragraphes, destinés aux clients qui préfèrent un article synthétique.