Depuis sa première exposition en solo en 1969, exposition ayant été très controversée, l’artiste allemand Anselm Kiefer (1945-) est devenu l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain, aussi bien pour la génération d’artistes de l’après-guerre que pour les mouvements mondiaux du Néo-Expressionnisme et du Nouveau Symbolisme. Travaillant sur une large palette de médiums, depuis la photographie et la peinture jusqu’à la sculpture ou même le théâtre, il incorporait fréquemment des matériaux inhabituels et symboliques tels que l’argile, le béton, le bois, le chaume ou la cendre dans ses tableaux. À travers ses tableaux, Kiefer fait face aux tabous et aux controverses de l’histoire récente et joue avec le symbolisme et la mythologie en provenance non seulement de son Allemagne natale, mais aussi de cultures aussi diverses que l’Égypte ancienne ou le judaïsme. Il s’est inspiré de nombreux artistes et tout particulièrement du poète juif-allemand Paul Celan, dont le célèbre poème Todesfuge (La Fugue de la Mort) devait fournir à Kiefer son inspiration pour plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.

Art Bios propose des biographies d’artistes modernes et contemporains qui apportent une information détaillée sur leur parcours, leur vision artistique et leur évolution. Les biographies des artistes renommés sont composées de 3.000 mots, tandis que celle des artistes émergents en représente la moitié.

Art Bios publie également des biographies sur les personnalités majeures du marché de l’art, telles que des directeurs d’institutions (musées, galeries, maisons de ventes, fondations…) et d’importants collectionneurs ou marchands d’art. Par ailleurs, Art Bios propose des études approfondies sur les institutions précédemment citées.

Contactez-nous si vous désirez suggérer ou obtenir une biographie particulière. Les biographies d’Art Bios sont accessibles à tous les utilisateurs de notre site et des licences sont disponibles si vous souhaitez réutiliser le contenu de ces biographies. Toutes nos biographies sont accompagnées de courts curriculum vitae de deux à trois paragraphes, destinés aux clients qui préfèrent un article synthétique.