Ai Weiwei (艾未未) est un artiste chinois né le 18 mai 1957. Son œuvre, composée principalement de sculptures et d’installations, mais aussi de projets architecturaux, de photographies et de film, à travers une réflexion sur les symboles de la culture chinoise en lien avec l’actualité politique, et sur le rapport unissant dans l’art l’authentique au faux, véhicule sa critique insolente du régime autoritaire de la République Populaire de Chine.

Découvert par le galeriste Urs Meile, il devient célèbre à partir de 2000, à travers de nombreuses expositions et événements. Son engagement politique, relayé sur son blog et son compte Twitter, lui vaut la violente persécution du gouvernement, des démêlés avec la justice et l’emprisonnement en 2011, et suscite une vague de sympathie et de soutien en Chine et dans le monde entier.

Ses œuvres Circle of Animals/Zodiac Heads et Sunflower Seeds, installations spectaculaires, jouent avec des symboles historiques de la culture chinoise (la fontaine pillée du Palais d’été, ou une métaphore de Mao), en provoquant le public amené à lui-même prendre part à l’acte créateur.

Art Bios propose des biographies d’artistes modernes et contemporains qui apportent une information détaillée sur leur parcours, leur vision artistique et leur évolution. Les biographies des artistes renommés sont composées de 3.000 mots, tandis que celle des artistes émergents en représente la moitié.

Art Bios publie également des biographies sur les personnalités majeures du marché de l’art, telles que des directeurs d’institutions (musées, galeries, maisons de ventes, fondations…) et d’importants collectionneurs ou marchands d’art. Par ailleurs, Art Bios propose des études approfondies sur les institutions précédemment citées.

Contactez-nous si vous désirez suggérer ou obtenir une biographie particulière. Les biographies d’Art Bios sont accessibles à tous les utilisateurs de notre site et des licences sont disponibles si vous souhaitez réutiliser le contenu de ces biographies. Toutes nos biographies sont accompagnées de courts curriculum vitae de deux à trois paragraphes, destinés aux clients qui préfèrent un article synthétique.